Type de projet : Construction écologique

isolation thermique

L’isolation écologique

Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage, 1er poste de consommation énergétique dans l’habitat ancien, son premier réflexe est de penser au type d’énergie qu’il utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtre…).

Or il est bon de rappeler que l’investissement le plus rentable sera toujours l’isolation thermique.

Mais quelles devront être les priorités de l’isolation ?

Les priorités de l’isolation thermique

isolation thermique bâtiment
Répartition de l’isolation thermique d’une maison

Isolation des combles

Les combles est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort : en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus , l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie . En construction comme en rénovation, soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

Isolation des murs par l’intérieur

Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps (éviter le tassement) et assurer la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et économies d’énergie).

Divers matériaux  d’isolation possibles :

  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Laine de bois
  • Ouate de cellulose

Plusieurs procédés d’isolation envisageables :

  • Insufflation
  • Déroulé

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée  apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Le sarking, ou isolation continu, est un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur qui est rapide à mettre en place et à poser. L’idée est de faire une isolation par l’extérieur grâce à un « second toit ». En réalité, on rehausse la toiture en disposant l’isolant sous le toit.

La technique du sarking permet de garder la surface sous la toiture et donc de pouvoir aménager ses combles, contrairement à une isolation des combles classique, qui elle, empiète sur les mètres carrés disponibles sous-toiture.

 

Plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre projet ou de votre  habitation, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on se rencontre et que l’on échange de vives voix.

De plus, des crédits d’impôts sont possibles.

amenagements exterieur bois

Aménagements extérieur

Nous vous aidons à élaborer tout type de projet, du plus petit au plus grand, de la création de la terrasse bois à la pergola.

En bois, tout aménagement extérieur est réalisable :

  • Une terrasse, pourquoi pas sur pilotis…
  • Un local vélo
  • Une pergola
  • Un appenti
  • Un bardage
  • La pose d’un parquet et même parquet pont de bateau…
  • Un garage …

Votre imagination est notre seule limite

parquet bois plancher

Plancher bois et escaliers

parquet plancher boisPlanchers bois, parquets et escaliers bois

Nous réalisons la pose de tout type de parquet et plancher bois, peu importe l’essence de bois.

Nous proposons également l’installation de votre escalier en bois.

Type de bois et finitions des planchers, parquets et escaliers au choix, contactez-nous.

 

charpente bois

Charpente bois

Contructeur de charpente bois traditionnelle (élaboration et construction dans notre atelier) et de charpente industrielle, nous nous adaptons à chaque projet, en fonction de vos besoins.

Le choix d’une charpente en bois se fera en fonction de vos besoins (combles aménagés, aménageables ou perdus, etc.), en fonction de votre budget et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d’urbanismes.

Ainsi, vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle bois, une charpente fermette ou encore une charpente toit plat. Chacune d’entre elles exige une technique particulière.

 

Charpente bois traditionnelle

La charpente traditionnelle est la charpente la plus courante dans les constructions anciennes : elle est constituée de gros bois (très résistants au feu), assemblés sans connecteur.

Elle se compose de plusieurs éléments :

  • la ferme (structure porteuse) ;
  • les pannes qui s’appuient sur la ferme ;
  • les chevrons : ils sont cloués sur les pannes, posés dans le sens de la pente et écartés de 40 à 60 cm ;
  • les liteaux et voliges, dont le rôle est de supporter la couverture.

Cette charpente représente toute la qualité du travail artisanal du charpentier et mérite d’être laissée apparente. En effet, ce type de charpente est particulièrement esthétique.

 

La charpente à fermettes

Modèle phare de la charpente industrielle, est apparue vers les années 70 en France, avec l’essor immobilier. La ferme (structure principale de la charpente) est constituée par l’assemblage de plusieurs pièces :

  • les arbalétriers ;
  • l’entrait ;
  • le poinçon, etc.

Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait simplement, grâce à des connecteurs métalliques.

Les fermes remplacent les chevrons utilisés en charpente traditionnelle : elles reçoivent ensuite directement les liteaux de couverture. La stabilité de l’ensemble est assurée par la liaison des fermes entre elles, elle-même assurée par les contreventements et les dispositifs d’anti-flambages.

 

Charpente toit plat

On parle de charpente toit plat lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés :

  • Le minimum de 2° est nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie.
  • Une toiture plate peut donc avoir 2 pentes.
  • Au-delà de 15°, on parle de charpente inclinée.

Le principe de la toiture plate repose avant tout sur les progrès techniques, notamment sur l’amélioration de l’étanchéité.

 

ossature bois

Construction ossature bois

Votre maison ossature bois

De l’habitation principale à la surélévation ou à l’extension, l’ossature bois permet la construction de bâtiments de toutes tailles, dans tous les styles et avec l’association de divers matériaux.

Nous proposons la construction de maison ossature bois, la construction de garages et appentis en bois, bâtiment en ossature bois …

L’ossature bois présente plusieurs avantages

  • légèreté structurelle
  • rigidité d’exécution
  • confort intérieur
  • respect de l’environnement
  • performances thermiques

 

maison ossature bois

Constructeur de maison bois

Constructeur de maison en bois, nous construisons des maisons bois de toutes tailles, dans tous les styles et avec l’association de divers matériaux.
De l’habitation principale à la surélévation de maison ou à l’extension en bois, nous effectuons l’étude de votre projet de construction bois, puis la conception des structures bois nécessaires à votre bâtiment.

En tant que constructeur de maison bois, nous maitrisons les étapes depuis la planification jusqu’à l’installation, ainsi que la maintenance de toutes les constructions bois.

Plusieurs avantages :

  • légèreté structurelle du bois
  • rigidité d’exécution
  • confort intérieur
  • respect de l’environnement
  • performances thermiques

La construction de maison en bois ou en ossature bois a longtemps été considéré onéreuse. En 1975, le coût d’une maison bois était de l’ordre de 10% à 15% de plus qu’une maison en parpaing. La différence n’était plus que de 7% à 10% en 1994.
Aujourd’hui, tout en respectant la réglementation thermique, la construction en bois n’est pas plus chère que le parpaing. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers font le choix de la maison en bois.

Nous répondons rapidement aux diverses questions, et n’hésitons pas à nous déplacer pour vous rencontrer.